Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aïe, ça pique !
Aïe, ça pique !
Archives
17 janvier 2012

Une petite douceur ...

Grâce à Annabelle, juste avant noël, je découvrais donc comment faire des macarons ! Aujourd'hui, je vous propose la recette que l'on a suivi avec un pas à pas photos. Vous avez le fichier imprimable en bas de cette page, j'espère avoir respecté les étapes au plus juste, si vous avez des questions ou si vous trouvez des coquilles (pas d'oeufs, hein ;) ) faites moi signe !!


Macaronade en folie …
(pour 15 macarons environ soit 30 coques)


Ingrédients :
•    60 gr de blancs d’œufs (soit 2 œufs)
•    60 gr de poudre d’amandes (blanche car j’ai vu que dans certain magasin elle était également vendue naturelle et du coup de couleur brune)
•    110 gr de sucre glace
•    20 gr de sucre en poudre
•    Colorant alimentaire (de préférence en poudre !)
•    Garniture au choix (nutella, confiture, gelée, ganache …)


Matériel dont vous aurez besoin :
•    Ramequin pour les œufs
•    Ramequin pour le sucre
•    Robot mixeur (j’ai lu sur certain blog qu’avec un fouet – à priori le fouet magique de chez Tupp****re – ça fonctionnerait !)
•    Une maryse (spatule avec l’embout en silicone)
•    Un chinois (petite passoire avec un tressage assez fin)
•    Poche à douille ou presse à biscuit (pistolet)
•    Papier sulfurisé
•    Plaque de cuisson
•    Balance de cuisine (très important les macarons se cuisinent au gramme près !!!)

Repos :
Temps de ‘‘croûtage’’ 1h OBLIGATOIRE !!

Temps de cuisson :
Environ 14 min selon votre four à 150°c (thermostat 5)

La veille :
Séparez les blancs d’œufs en les réservant dans un ramequin à l’air libre dans votre réfrigérateur. (Les jaunes peuvent être congelés ou utilisés pour faire une crème anglaise ou même des crèmes brûlées).

1

Jour J :
Posez le récipient de votre robot mixeur sur votre balance de cuisine, versez la poudre d’amandes et le sucre glace.

2

Mixez très finement la préparation. Celle-ci va durcir et devenir homogène.

3

Préparez votre sucre en poudre dans un ramequin.

5

Montez les blancs en neige fermement (position maxi), puis incorporez délicatement le sucre en poudre tout en continuant de battre les œufs.

4

Mettez votre colorant alimentaire de votre choix, puis battez délicatement (position 1) les œufs.

6

A l’aide de votre chinois, versez la préparation du mixeur sur vos œufs en neige. Une fois la totalité versée, remuez TRES délicatement l’ensemble avec votre maryse (des bords du saladier vers le centre et de haut en bas afin de ne laisser aucun grumeaux dans la préparation finale !)

Découpez et installez vos feuilles de cuisson sur votre plan de travail, et préparez votre poche à douille ou pistolet.

Disposez vos coques de macarons sur le papier
(environ 3 cm de large)

7



► ATTENTION ◄
Il faut maintenant laisser ‘‘croûter’’ pendant au moins 1h
(la coque ne doit plus coller sur le doigt et vous devez sentir une ‘‘croûte’’ se former.)

8


L’humidité de la pièce, la météo extérieure rentrent en ligne de compte pour le ‘‘croûtage’’ (également si vous souhaitez faire beaucoup de macarons en une seule fois !). Si cette étape n’est pas respectée ou pas dans de bonne condition, vous verrez vos coques craquer à la cuisson !


Préchauffez votre four à 150°c (Th 5) puis déposez votre première plaque à la cuisson. Surveillez celle-ci car la cuisson diffère d’un four à l’autre (pour ma part 14 min à 150°c mes macarons étaient bien mais ils ont trop brunit pour la couleur blanche … et bleue ! ggrrr)

9


Et ainsi de suite faites cuire UNE à UNE vos plaques de macarons.

A vous de varier les plaisirs avec le garnissage et les couleurs …

10  11
Présentés ici avec du Nutella ! miam miam …

Version imprimable en .pdf Macaronade_en_folie

… Et puis un jour vous avez une petite sœur avec ‘‘une toute petite idée’’ derrière la tête ‘‘Tiens, si on faisait le drapeau des USA pour les 18 ans du frangin ?!?!?’’

hum ... hum, attends voir ... je prends Excel mon ami, des petites cases blanches, des rouges et des bleues ! Le drapeau a 13 lignes, 50 étoiles ... euh on va en enlever hein ... TADAM ...

photo

Ah mais voilà nous avons ''juste'' 260 macarons à faire !!! soit 520 coques ...

Non sans mal tout était bouclé à temps et quand je vois le résultat ça vallait vraiment le coup !!!

 

DSC_0099

Publicité
Publicité
Commentaires
P
wouaaa je suis fan!<br /> <br /> faudrait que j'essaie mais vu que je n'ai ni thermostat ni température sur mon four je vais galérer!<br /> <br /> pour la garniture, tu mets quoi???
M
Merci pour la recette !!!!!<br /> <br /> Vraiment super !! il a bien été gâté le frangin !
K
Il FAUT que j'essaie !!!! (j'étais sur le point de te dire de venir à la maison pour me montrer lol! tu t'es évité le trajet !<br /> <br /> en tout cas, chapeau bas pour le drapeau, je suis fan !!!
E
Waouh! Il en a de la chance ton fréro! C'est un sacré boulot. <br /> <br /> Et merci pour ce tuto!!!
S
trop chouette ce que vous avez fait les filles!!il devait être fier de vous le frangin<br /> <br /> et merci beaucoup pour la recette,je vais essayer ça de suite
Aïe, ça pique !
Publicité
Publicité